Eli et Papillon

Eli et Papillon

Eli et Papillon

Les chemins de Marc Papillon-Ferland et d'Elise Larouche se croisent lors d'une session d'enregistrement en 2008. La jeune chanteuse se rappelle cette rencontre déterminante, du genre qui change le cours des jours : « Je cherchais un guitariste pour mon projet musical. Des amis m'ont dit : "On connaît un super musicien, il faut qu'on te le présente." Marc est donc venu en studio. Cette journée-là, j'enregistrais une chanson dans laquelle je demande – j'écrivais en anglais à l'époque : "Where are you butterfly?" Marc Papillon qui entre en studio pendant que je prononce le mot "butterfly", ça ne s'invente pas! »

Marc Papillon-Ferland, multi-instrumentiste, arrangeur et compositeur, est connu sur la scène québécoise pour accompagner des artistes telles que Cœur de Pirate, Isabelle Boulay et Ariane Brunet. Elise Larouche, de son côté, écrit notamment pour Joannie Benoit (Star Académie) et Carole-Anne (The Voice France).

Malgré des parcours différents, la symbiose s'installe entre les deux complices qui décident d'unir leurs talents pour former Eli et Papillon. En 2012, Eli et Papillon propose un premier disque sous étiquette Maisonnette et on les retrouvera sur scène dans les mois à suivre. Le duo fera dès lors bourgeonner une pop lumineuse et raffinée, d'une élégante simplicité, portée par des pianos oniriques. Du cousu main pour les mélodies tourbillonnantes qu'embrasse la douce voix d'Eli.

Acclamé par la critique, Eli et Papillon a participé à plusieurs festivals de renom : les FrancoFolies de Montréal, le Festival d'été de Québec, le Coup de cœur francophone et le Festival Vue sur la Relève (où ils ont remporté 7 prix « Coups de pouce »).

Le 23 octobre 2015, Eli et Papillon présente Colorythmie, qui se décline en 10 chansons où les paroles d'Elise Larouche virevoltent sur les airs rythmés de Marc Papillon-Ferland. Ce dernier signe également la réalisation de l'album, avec la collaboration de Yannick Rastogi et Soké Zahir (Koriass, Samian et Anodajay) pour certaines pièces. L'album présente des titres pop énergiques et positifs, où les deux complices s'éclatent à coups de synthé, de guitares et d'électro-beats.

 

Eli et Papillon

Eli et Papillon

Eli et Papillon

Eli et Papillon